BOURGOGNE ALIGOTé

2011

CEPAGE

100% Aligoté


COULEUR

Blanc


RENDEMENT

50 hectolitres par hectare


BOURGOGNE ALIGOTé

VIGNOBLE

Le Bourgogne Aligoté est une AOC régionale, produite dans toute la Bourgogne délimitée (Côte d’Or, Yonne, Saône-et-Loire et arrondissement de Villefranche-sur-Saône).

Elle est surtout produite dans le vignoble auxerrois, dans les Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits, et en Côte Chalonnaise, ses terres de prédilection, qui lui assurent la typicité la plus régulière.

RENDEMENT   50 hectolitres par hectare

PRODUCTION    12 500 bouteilles

DESCRIPTION

Robe brillante, jaune or blanc avec quelques reflets verts. Bonne intensité aromatique avec un nez qui s’ouvre sur des notes citronnées, et minérales évoquant le silex. En bouche, vin typique avec une attaque vice et franche. La finale est fraîche et désaltérante.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Raisins provenant de notre vignoble (Pernand-Vergelesses et Volnay). Vendanges manuelles et presse pneumatique. Fermentation alcoolique avec maîtrise des températures et refroidissement. Elevage en cuve inox. Fermentation malolactique terminée.

Mise en bouteille fin Février 2012 et mi-Décembre 2012.

SERVICE

Servi assez frais à 9-10°C, idéal pour l’apéritif, il accompagne aussi très bien un plateau de fruits de mer, les poissons grillés au naturel, et les fromages de chèvre secs. En Bourgogne, il est le traditionnel compagnon des gougères, des escargots et du jambon persillé.