CORTON CHARLEMAGNE GRAND CRU

2011

CEPAGE

100% Chardonnay


COULEUR

Blanc


RENDEMENT

40 hectolitres par hectare


CORTON CHARLEMAGNE GRAND CRU

VIGNOBLE  

L’appellation Corton-Charlemagne est produite en partie sur la commune d’Aloxe-Corton, mais aussi de Pernand-Vergelesses et Ladoix.

Les origines de ce cru sont issues exclusivement du Domaine Champy situé sur la commune de Pernand : 0,8 hectares sur le versant du lieu dit "En Charlemagne" plongeant sur le village de Pernand–Vergelesses, sur un terroir de marnes calcaires.

RENDEMENT    40 hectolitres par hectare

PRODUCTION LALEURE PIOT     3 900 bouteilles

DESCRIPTION  

Belle robe jaune or blanc, avec des reflets dorés. D’une belle concentration, le nez offre une dominance de fruits à chair blanche très mûrs et de vanille. Suivent les notes d’agrumes, d’épices orientales (la cannelle et la coriandre) et de fleurs blanches (chèvrefeuille).

La bouche est ronde et grasse, avec une finale fraîche sur la minéralité. Bel équilibre et concentration, finale longue et persistante.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE  

Vin du Domaine issu de raisins en 2ème année de conversion vers l’agriculture biologique certifiée par FR-BIO 10. Vendanges manuelles et presse pneumatique. Elevage  en fûts (30% fûts neufs).

Deux mises en bouteille :

-          1000 Bts début Septembre 2012

-          2900 Bts début Novembre 2012

SERVICE  

Servi à 12-13°C, ce grand cru racé appelle une cuisine raffinée : carpaccio de St-Jacques à la vanille, tempura de langoustine au beurre d’orange, tajine de lotte aux épices, bar, turbot ou St-Pierre rôtis… Et les fromages comme le Brillat-Savarin, le Chaource, le Vacherin…