PERNAND - VERGELESSES 1ER CRU “CREUX DE LA NET”

2011

CEPAGE

100% Chardonnay


COULEUR

Blanc


RENDEMENT

45 hectolitres par hectare


PERNAND - VERGELESSES 1ER CRU “CREUX DE LA NET”

VIGNOBLE

Implanté depuis le Moyen-Age, au Nord de la Côte de Beaune, ce vignoble très vallonné couvre les flancs de collines d’Aloxe-Corton et de Savigny les Beaune. C’est la diversité de ses sols et de ses expositions qui donne à chacun de ses crus une identité bien affirmée.

La superficie de production en blanc est de 53 ha, dont 7 Premiers Crus sur 17.60 ha : Sous Frétille, En Caradeux, Clos Berthet, Clos du Village, Les Quartiers, La Morand, et Village de Pernand.

RENDEMENT   45 hectolitres par hectare

PRODUCTION LALEURE PIOT   750 bouteilles

DESCRIPTION

Très belle limpidité, robe or blanc aux reflets dorés.

Belle intensité aromatique. Le nez  s’ouvre sur les fruits à chair blanche (pêche/abricot), avec des notes florales (acacia), d’épices (anis, muscade) et de bergamote, sur un fond  minéral.

En bouche, l’attaque est franche et fraîche.

Bon équilibre et belle harmonie entre le gras et l’acidité. Finale longiligne sur la minéralité.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Raisins provenant de notre vignoble. En 2ème année de conversion vers l’agriculture biologique certifiée par FR-BIO10. Vendanges manuelles et presse pneu-matique. Elevage d’un fût de 350 litres d’un vin et d’une pièce traditionnelle de 228 litres usagée.

Mise en bouteille début Septembre 2012.

 

SERVICE

Parfait pour l’apéritif, servi entre 12 et 14°C, il se plaît aussi en compagnie de  plateaux de fruits de mer,  de Saint-Jacques poêlées, de poissons et crustacés grillés, d’huîtres chaudes gratinées…

Il se marie aussi parfaitement avec les fromages au lait de chèvre : Sainte-Maure, Valençay, Pélardon,…