Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la dégustation d’une bouteille de vins, comme un vieux Bordeaux ne se joue pas exclusivement au niveau de la bouche. Préparation préalable, gestes et environnement de service, tout cela doivent être prises en considération avant la dégustation proprement dite.
Quels principes de base pour une bonne dégustation ?
L’objectif est de déguster les arômes des vins car c’est bien au niveau de ces arômes que l’on reconnaît une bouteille de vin ancien. Toutefois, ce serait une erreur de penser que la réussite d’une bonne dégustation se situe uniquement au niveau de la bouche. Nous aurons compris que le lieu de conservation y joue un rôle primordial, d’où l’intérêt des caves. La température lors de la maturation au sein de ces dernières et celle requise lors du service sont d’autres considérations non négligeables. Citons entre autres la forme du verre dans lequel il sera servi et les gestes que l’on aura adoptés avant et au moment de le verser.
Quelle préparation avant de déguster un vin ancien ?
On l’aura compris, une bonne partie de la dégustation se joue donc au moment de la préparation. En matière de vieux vins, rien n’est normalement laissé au hasard, c’est pourquoi, des questions comme comment sélectionner les bouteilles pour les rouges ont par exemple tout lieu d’être. En ce qui concerne la préparation à la dégustation, l’information à ne pas négliger concerne la température idéale de service de la bouteille de vins. Le fait est que des conditions idéales doivent être mises en place pour s’assurer de déguster les arômes des vins. Le goût est mieux révélé quand cette température est respectée. Le moment d’ouvrir la bouteille compte également. Autrement-dit, il faut penser au laps de temps à laisser s’écouler entre le débouchage de la bouteille et celui où on le sert dans un verre. En gros, il faut être conscient de l’importance du moindre geste et de l’utilité des moindres choses comme le fait de disposer d’une cave à bouchon.
Quels gestes à adopter pour la dégustation ?
La dégustation de vieux vins a quelque chose de particulier par rapport aux vins qu’on pourrait qualifier de plus ordinaires et plus accessibles. Comme il s’agit de vins dont on aura prévu et attendu la dégustation pour une occasion spéciale, on s’assure normalement de ne pas en gâcher le goût faute d’avoir considéré les recommandations qu’auront formulées les connaisseurs entre autres pour le service. Déguster les arômes des vins peut être une entreprise délicate et en termes de vins anciens, on se demande le rôle que peuvent jouer la carafe et verre à décanter. Pour certains, l’aération du vin entre 4 à 5 heures doit suffire car le vieux vin ne doit pas être brusqué. Aucune autre manipulation n’est dans ce sens indiquée pour laisser à la bouteille le temps de s’oxygéner lentement.
Comment savourer le goût d’un vin ancien ?
Si l’utilisation de la carafe et verre à décanter n’est dans tous les cas pas forcément recommandés avant la dégustation de vieux vins, le passage par les deux étapes olfactive et gustative reste un incontournable pour savourer le goût de cette boisson rimant avec raffinement, grandes occasions et célébrations. Pour déguster les arômes des vins, on ne néglige pas ce geste de humer d’abord son odeur pour déceler quelle note il a au niveau senteur. On prendra ensuite le temps de savourer le goût qu’il laisse sur notre palais. Mais pour que tous ces gestes-là servent à quelque chose, il aura fallu faire attention de la cave à bouchon en passant par la prise en considération du type de bouteille. Le service de bourgogne sera par exemple différent d’un autre.