­

~ La plénitude et l’équilibre des Vins de la Montagne de Corton ~

A la découverte des vins du Beaujolais

Que réserve le Beaujolais ? Outre la beauté de son paysage, il y a aussi le vin Beaujolais. Ce qu’il faut savoir sur ce nouvel Eldorado du vignoble français, c’est la qualité de son terroir et de ses vins. Sa plus grande richesse, c’est la carte du beaujolais en rassemblant 12 appellations, dont 10 crus du Beaujolais. Découvrons le plus sensuel des vignobles : Beaujolais.

Un peu d’histoire

Le vignoble du Beaujolais s’étend sur une quarantaine de kilomètres allant du nord au sud. Parfait voisin de la Bourgogne, il se trouve à l’extrême sud de cette région connue pour ses vins. L’année 2014 a été marquée par l’initiative de dissocier les vignerons : AOC Beaujolais et AOC Beaujolais-Villages. La région se rappelle des conséquences de cette crise économique soit la perte de 7 000 ha.

Aujourd’hui, le vignoble du Beaujolais s’aligne fièrement avec les célèbres Bordelais et Champagne. La production de vins du beaujolais représente en moyenne 1 100 000 hl. Aussi, Beaujolais enregistre plus de 3 000 exploitations viticoles. La région contribue à l’exportation de vins français en enregistrant 46 % des volumes qui sont vendus dans plus de 150 pays.

Le vignoble du Beaujolais

Le terroir du Beaujolais affiche une soixantaine de types de sols. Par exemple au sud, il y a les sols à dominance argilo-calcaire. D’abord, le secteur des Pierres Dorée comprend un terroir composé de calcaire du Bajocien. Ce qui rend les vins Beaujolais à la fois suaves, solaires et opulents. Par la suite, 38 communes de l’AOP Beaujolais-Villages dans le nord jusqu’à Villefranche-sur-Saône se démarquent par leurs sols granitiques : schistes, les diorites, les porphyres, etc.

Quant aux cépages Beaujolais, le cépage gamay réunit 70 % de la production mondiale. Nombreux apprécient donc la pureté des vins rouges et rosés. Quant au Chardonnay, il révèle des arômes irrésistibles mêlant des notes d’agrume fleurs blanches ou de miel. Le nord du Beaujolais est destiné à la production de beaujolais blanc, ainsi que de beaujolais-villages blanc. 

Le nouvel Eldorado bénéficie d’un climat tempéré et le froid s’invite rarement dans cette région. Celle-ci profite de ses étés ensoleillés aux airs méditerranéens. Ainsi, chaque cépage beaujolais dispose de bonnes conditions climatiques pour obtenir une excellente concentration des raisins.

Les dix crus du Beaujolais

Les amateurs comme les initiés connaissent chaque cru du beaujolais. Au total, il y en a 10 dont le vin brouilly, Côte de Brouilly, Saint-Amour, Moulin-à-Vent, Fleurie, Morgon, Chiroubles, Chénas, Régnié et Juliénas. Prenons par exemple le vin Brouilly, il se caractérise par sa touche méridionale. Il arbore une belle robe rubis profond. Une fois dégusté, il libère une belle palette d’arômes. Par ailleurs, la région se distingue par son Beaujolais Nouveau. Ce vin primeur est célébré le troisième jeudi du mois de novembre.

To Top