Tout amateur qui apprécie la nourriture le sait, le meilleur moment d'un repas se passe entre le plat et le dessert, au moment où les convives sont invités à déguster le plateau de fromages avec un bon verre de vin. L'accord fromage vin, est un classique indémodable de la gastronomie française et qui a dépassé depuis bien longtemps les frontières de la France. Partant de ce constat, quels vins et fromages associer pour en sublimer le goût ?
Quel vin(s) boire avec du fromage ?
Répondre à cette question n'est pas évident tant notre pays compte de variétés de fromages et de grands cépages. Tout est donc fonction, soit du vin sélectionné, soit du fromage choisi. On distingue principalement les vins rosés, des vins rouges et des vins blancs. Dès lors, voici quelques propositions pour accorder les fromages selon le type de vin :
Quels fromages avec du vin rouge ?
Au royaume du fromage le camembert est roi et sa saveur révélera toute l'étendue de ses arômes au contact d'un vin rouge. Si on achète son fromage en Auvergne, on choisira un cantal ou un saint-nectaire dont l'accord vin fromage, se révélera approprié. L'une et l'autre des saveurs sauront se compléter à merveille pour vous ravir les papilles. En Savoie on optera pour un beaufort pour accompagner un vin rouge.
Quels fromages avec du vin rosé ?
Souvent l'été, le vin rosé est de la partie, et il est de coutume d'entendre qu'il n'est pas le plus approprié pour s'accorder avec du fromage. Pourtant son association avec un fromage comme le brie, le chaource ou même un cantal jeune tordront le cou à cette idée reçue.
Quels fromages avec du vin blanc ?
Avec les fromages de chèvre, le choix s'orientera plus naturellement sur des vins blancs secs qui ont la réputation de se marier parfaitement à eux. Les fromages à pâtes molles et croûte lavée comme le reblochon nécessiteront un vin blanc plus fort en bouche alors que les pâtes persillées comme le bleu d'Auvergne ou le roquefort seront particulièrement appréciés avec un vin blanc liquoreux. Le roquefort par ailleurs, peut très bien s'accompagner d'un vin doux naturel de la région Languedoc Roussillon dont le goût sucré complète le petit côté piquant qu'on éprouve quand on le met en bouche.
Que les amateurs de vin et de fromage se rassurent, "qu'importe le parfum pourvu qu'on ait l'ivresse" disait Musset et si vos préférences en termes d'accords vins et fromages vous conduisent à préférer tel fromage avec tel type de vin, vous êtes libres de vos choix. L'essentiel en toute chose étant de prendre du plaisir et d'apprécier les plaisirs simples de la vie comme boire un excellent verre de vin accompagné d'un bon fromage.