Pour un évènement comme un anniversaire, une bouteille de vin peut aussi bien être servie au repas comme être un cadeau. D’ailleurs, les cavistes proposent des vins en coffret pour une telle occasion. Cependant, savoir choisir les meilleures bouteilles n’est pas donné à tout le monde. Ce, parce qu’il faut prendre en compte de nombreux critères. Il s’agit du millésime, de l’appellation, du cépage ainsi que du domaine. Voici le guide pour bien choisir la bouteille parfaite pour un anniversaire.
L’accord met et vin : très important pour le choix d’un vin
Quel que soit l’évènement, l’accord mets et vin est à prendre en compte obligatoirement quand il est question de choisir de meilleurs vins. Pour un repas d’anniversaire, des bouteilles de vin millésime rouge et blanc comme le vin 1992 sont le plus adaptées en général. Mais il reste plus prudent de se renseigner sur le menu. Ainsi, dans le cas où on a une viande rouge, des gratins, des fromages ou des plats mijotés, le vin millésime rouge est le plus adapté. Si le repas est composé de viandes blanches ou de poissons, il vaut mieux opter pour du vin blanc. Cela en va de même s’il y a des crustacés, des coquillages ou s’il s’agit d’un mets sucré. Enfin, il est préférable de prendre du vin rosé comme accompagnement pour l’apéritif, les entrées ou pour certains poissons. Il y a encore d’autres possibilités d’accord, mais il faut respecter les règles de bases pour ne pas se tromper. Ces dernières consistent en fait à équilibrer l’intensité du plat et du vin.
Les caractéristiques du vin : à prendre en compte lors du choix
Pour un anniversaire, So Divin.com est le meilleur choix du vin que vous pourriez faire car il propose un large sélection de vins qui s'accorderont avec le palais de la personne à qui vous souhaitez offre le vin. Vous pourrez également sélectionner le vin en fonction de son millésime. Pour rappel, les millésimes renseignent sur l’année de culture, de récolte et de vinification des vins. Et les bons millésimes sont issus d’un été ensoleillé, d’un automne humide ou d’une saison printanière. Ce n’est pas tout, on doit également prendre en compte l’appellation, le cépage et la provenance du vin. Mieux vaut se fier aux vins d’appellation AOC ou AOP. Toutefois, si on aime prendre des risques, on sera peut-être étonnés de trouver de bon vin hors appellation. Par exemple, l’Alsace est connue pour ses vins à cépages nobles. Bordeaux, quant à lui, est réputé pour ses vins AOP saint-Émilion et Pomerol. Alors, pour garantir de sa provenance, il vaut mieux opter pour une bouteille ayant des étiquettes qui renseignent sur le vignoble de production. Ce dernier est précédé de : « Mis en bouteille au Domaine » ou « Mis en bouteille au château ». Enfin, il est aussi nécessaire de bien connaître la signification des diverses mentions comme « grands crus », « grands crus classés », etc.
Les erreurs à éviter quand on choisit un vin
Pour un repas d’anniversaire ou pour un autre évènement, la règle du choix de vin exige d’éviter certaines erreurs. D’abord, le fait de se focaliser sur le prix du vin peut constituer une véritable maladresse. En effet, le prix ne garantit pas la qualité des bouteilles, quel que soit son cépage, millésime et mention. Les vins de garde coûtent toujours plus cher que les vins à consommation rapide. Pourtant, ces derniers peuvent surprendre par rapport à leur goût. Et pour les petits domaines qui produisent des vins hors appellation, le prix est très attractif. Aussi, le choix ne doit pas, non plus, dépendre des médailles que les bouteilles ont reçues. La raison ? Des bouteilles médaillées ne sont pas un gage de qualité. Ce, parce que les médailles sont issues de divers concours dont les exigences sont différentes les unes des autres. Ainsi, pour éviter toutes ces erreurs, faire confiance à son caviste est la meilleure option, surtout si on souhaite l’offrir comme cadeau d’anniversaire.