Avant toute chose, il convient de rappeler ce qu’est de la marquisette vin blanc. Il s’agit d’une boisson alcoolisée, très appréciée dans le sud-est de la France. On en buvait durant les différentes fêtes de village. Sachez qu’il y a de nombreuses recettes, il n’est pas rare que certaines personnes utilisent du champagne, du rhum blanc, du sirop d’orange ou de la liqueur pour réaliser la marquisette. Aujourd’hui, on va donner la recette de la marquisette au vin blanc. Ce petit cocktail fera le bonheur de vos invités durant un événement spécial (anniversaire, pendaison de crémaillère, mariage). À titre d’information, on peut la consommer, peu importe le temps et la saison (hiver ou été).
Première étape : le choix du vin blanc
La marquisette se fait en général avec du vin blanc. Le problème est qu’il y a beaucoup de types de vin blanc sur le marché. La question qui se pose est donc de savoir quel vin blanc est le meilleur pour réaliser cette recette. On déconseille l’utilisation des vins blancs fruités comme le chardonnay. En effet, leurs arômes atypiques (abricot, pomme, ananas, litchis) peuvent dénaturer le goût de la marquisette citron. Le mieux est sans aucun doute les vins blancs secs. Le goût acidulé et peu aromatisé de cette boisson est l’idéale pour réaliser de bons marquisettes. Optez pour les bouteilles de Bordeaux sec (produits en Gironde). Ils sont bien plus goûteux et de très bonne qualité.
Deuxième étape : les ingrédients d’une marquisette
Comme il a été mentionné un peu plus haut, les recettes de la marquisette rhum varient en fonction des villages et des régions. Cependant, on va prendre celle qui est la plus utilisée. Aussi, assurez-vous d’avoir : une bouteille de vin blanc sec, 1 kg de citrons en rondelles, 600 g de sucre blanc. Mélanger tous ces ingrédients et laisser macérer pendant au moins 24 heures. C’est indispensable pour que le sucre soit bien dissout. Après cela, il faut filtrer et conserver les rondelles de citrons. N’hésitez pas à mettre du vin mousseux (crémant) ou une bouteille de champagne avant de servir. Il ne reste plus qu’à mettre les tranches de citrons que l’on a préalablement conservées. Il faut noter que la recette marquisette citron que l’on a donnée est conçue pour seulement 10 personnes. Si c’est trop sucré, il sera possible d’ajouter un peu de liqueur ou de rhum blanc.
Quels sont les accompagnements de la marquisette
Pour accompagner la marquisette vin blanc, on propose une salade de charcuterie. C’est assez facile à faire, car il faut juste 100 g de charcuterie aux choix avec 2 tasses de laitue et 60 ml de vinaigrettes. N’oubliez pas de mettre 2 radis tranchés avec 3 tomates cerises coupées en deux. Vos invités vont sûrement se régaler avec ce genre de plats. Le poisson est également très succulent pour accompagner la marquisette. Si l’on dispose d’une quantité conséquente de fromage, il est également possible de préparer des plateaux de fromages. On déconseille par contre le snacking et les produits salés comme les chips, crackers, tucs ou curly en tant qu’accompagnement de la marquisette. On recommande également de proscrire les jus de fruits ainsi que les sodas pour un apéritif marquisette.