Vous trouverez dans cet article quelques conseils simples pour réaliser un vinaigre de vin exceptionnel à la maison. Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients, de matériels et des informations sur le mécanisme de transformation du vin en vinaigre.
Une bonne vieille recette facile
Cette recette de vinaigre maison est très simple à réaliser. Pour le préparer, vous aurez besoin d’un peu de vinaigre cru, vivant non pasteurisé ou d’une mère vinaigrée - que vous pouvez acheter en ligne ou vous procurer chez un vinaigrier design. Assurez-vous d'aérer le vin avant de commencer, ce qui aide à le préparer à fermenter, et rappelez-vous que la chronologie de la recette n'est qu'une guide : la meilleure façon d'avoir une idée de ce qui se passe lorsque votre alcool se transforme en vinaigre est d'observer et goûtez-le fréquemment. Au lieu du vin rouge, vous pouvez également essayer la recette avec un rosé, du saké, du cidre dur ou votre bière préférée. N'oubliez pas que si la boisson a une teneur en alcool de 8% ou moins, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau au début.
Bien comprendre le mécanisme de transformation :
Vous devez comprendre qu’il s’agit bien évidemment de l'acide acétique. C'est ce qui donne au vinaigre le goût du vinaigre. C’est la saveur. Si vous aviez de l'acide acétique dans un bocal et que vous en versiez une partie dans une boisson aux fruits, il commencerait immédiatement à prendre les caractéristiques du vinaigre. C’est ce qui fait du vinaigre, le vinaigre. L'acide acétique est fabriqué par une bactérie connue sous le nom d'acétobacter. Cette bactérie est partout: dans l'air, sur les fruits, sur les pressoirs, etc. Lorsque l'acétobacter pénètre dans votre vin, il peut lentement transformer l'alcool en acide acétique, s'il n'est pas gêné.
Maîtriser la fermentation et la bactérie :
Lors d'une fermentation, le vin est relativement sûr. Les gaz issus de la fermentation aident à empêcher les retombées d'acétobacter de pénétrer dans le moût de vin. En outre, la levure de vin domestique est sélectionnée pour inhiber la croissance bactérienne, ce qui leur donne le terme de levure tueuse. Ce n'est que, lorsque la fermentation est terminée que la prudence est de mise.
La bonne méthode pour produire du vinaigre de vin :
On vous suggère d'utiliser des sulfites un jour avant d'ajouter la levure de vin. N'utilisez pas de sas ou de couvercle sur le fermenteur pendant ce temps. Vous avez besoin que les gaz sulfites se dissipent dans l'air pendant les 24 heures, sinon ils resteront dans le moût de vin et détruiront une partie ou la totalité de la levure de vin lorsque vous l'ajouterez. Ajoutez les sulfites juste avant la mise en bouteille pour garder le vin frais en bouteille. Assurez-vous d'utiliser une levure de vin domestique pour garder votre fermentation propre.