Le Portugal, le beau pays ibérique, possède une grande variété de cépages qui produisent différents types de vins. Pour les amateurs de vin, c'est certainement la destination idéale. Car ils peuvent déguster différentes variétés qui ne sont disponibles nulle part dans le monde. Comme tous les pays producteurs de vin, le Portugal possède également des classifications qui expliquent la qualité du vin. L'étiquetage des bouteilles de vin portugais se fait par région plutôt que par cépage. Voici une sélection des meilleurs vins à ne pas manquer durant un voyage au Portugal.
Le Flutt White Sparkling : la référence en vin mousseux portugais
Le « Flutt White Sparkling » est sans doute l’un des vins les plus populaires du Portugal. Il s’agit précisément d’un vin effervescent et lumineux à la robe citrine. Et dont l'arôme délicat et frais exalte l'énergie avec plaisir et équilibre. Les cépages Maria-Gomes et Bical produisent ce vin. Les raisins sont récoltés après maturation et maintenus à une température appropriée pour la fermentation. Ce processus dure 6 mois avec un bâtonnage régulier des lies. Le vin prend une couleur jaune créatine avec une effervescence persistante après la seconde fermentation. Les entrées, les poissons gras et le caviar sont les meilleurs plats pour accompagner ce vin. L'exigence de stockage appropriée est de 15 degrés Celsius et il est servi froid. Compte tenu de sa popularité dans le pays, il est même possible de le retrouver auprès d’une épicerie portugaise.
Le Passadouro 2015 : l’un des meilleurs rouges du pays
Le vin rouge « Passadouro 2015 » est une autre référence en matière de vin portugais. C’est un vin qui met en avant des arômes intenses d'épices et de fruits noirs. Il se démarque par une couleur pourpre foncé avec une saveur riche et équilibrée. La concentration impressionnante, les tanins fermes et une longue finale le rendent spécial. Le vin est produit à partir d'un assemblage de vignes vieilles de 70 ans. Il est fermenté puis foulé par des pieds en granit. Ensuite, il est élevé pendant 18 mois dans 50 % de fûts de chêne français neufs. L'organisme de réglementation du vin du Duoro, l'Institut des Vins du Douro et de Porto (IVDP) l'a désigné comme « réserve ». Et ce, en raison de sa qualité exceptionnelle. Il est préférable de le servir avec du gibier, du ragoût de sanglier et de l'agneau rôti.
Le Porto Graham's Vintage : l’un des plus traditionnels
Le Porto Graham's Vintage est aussi un vin très symbolique du Portugal. Ce vin présente des arômes séduisants de haies sauvages, de tabac, de mûre et de clou de girofle. D'une excellente définition, dentelle et convaincante, avec des tanins fins et une acidité moyenne dans la bouche. Ce qu’on peut dire c’est qu’il s’agit d’un vin harmonieux. Et qui s'accompagne d'un noyau pur de cerises noires, de marmelade, de prune de Damas, d'épices et de clou de girofle. Il reste longtemps en bouche. Le Graham 2011 provient de Cinco Quintas qui ont été sourcées pendant de nombreuses années. L'assemblage de 31 % Touriga Franca, 40 % Touriga Nacional, 6 % Sousão et 23 % d'assemblage de très vieilles vignes.