Les verrines, voici les incontournables de vos apéritifs dînatoires. Esthétiques, elles se déclinent également dans de nombreuses recettes et peuvent être réalisées par des cuisiniers expérimentés, mais aussi par les débutants. Quel que soit votre niveau en cuisine, il est essentiel de réussir vos verrines, afin d'obtenir le "waouh" tant attendu de vos invités. Pour cela, nous vous proposons quelques astuces simples mais efficaces, pour atteindre votre objectif.
Bien choisir ses verrines : la première étape d'une préparation réussie
C'est vrai, pour proposer à vos convives des verrines esthétiques, qui donnent l'eau à la bouche, il convient de bien choisir votre modèle de contenant. Dans le commerce, vous trouverez des verrines plastiques de qualité, dans des formes diverses et variées. La verrine en verre constitue également une bonne solution, si toutefois vous disposez du budget nécessaire pour cet achat.
Dans tous les cas, sélectionner vos verrines en fonction de leur forme et de leur contenance est indispensable. Pour une préparation plutôt liquide, on préfère les formes hautes et larges. En revanche, pour les préparations solides, il est possible de choisir des verrines plus aplaties et originales.
Les couches : elles doivent être bien équilibrées et esthétiques
Le secret pour réussir vos verrines réside dans la formation des différentes couches. Celles-ci doivent être de taille identique (à condition bien sûr que la recette s'y prête) et surtout, bien planes. Dans tous les cas, les couches de vos verrines ne doivent pas être mélangées, afin de préserver une jolie alternance des couleurs.
Faites de la dégustation de verrines une véritable explosion gustative
L'intérêt de la verrine ? Pouvoir y plonger sa cuillère dans toutes les couches, afin de profiter d'une véritable explosion de saveurs. Pour cela, nous l'avons vu, la réalisation de couches homogènes et bien séparées est nécessaire. Mais ce n'est pas tout ! En effet, nous vous suggérons vivement de couper les ingrédients en petits morceaux, afin de les intégrer plus facilement à votre préparation. Des morceaux de petite taille assurent également une meilleure dégustation.
Variez les plaisirs, avec différentes textures
Si la verrine doit proposer une explosion de saveurs, elle doit également varier les textures. De ce fait, pour n'importe quelle préparation, il convient d'y apporter du moelleux, du croquant, de la mâche, etc. Si vous souhaitez réaliser un gaspacho par exemple, n'oubliez pas d'ajouter quelques morceaux de légumes crus, ou même des pignons de pin.
Investir dans des accessoires, pour sublimer ses verrines
Nous l'avons dit précédemment, réaliser de belles couches uniformes est essentiel, pour obtenir de jolies verrines. Pour cela, nous vous encourageons à investir dans des accessoires : une poche à douille par exemple, ou un entonnoir spécifiquement conçu pour les verrines, qui vous permet de gagner en précision. Voilà qui vous aidera à obtenir le "waouh effect" que vous attendez tant !